Un paysage, c'est un tableau... Sans le point de vue du regard qui se pose sur lui, sans projection de sentiment ou d'émotion partant à sa rencontre, il n'existe qu'à moitié.
Un paysage, c'est aussi pour partie une construction personnelle qui trouve ses fondements dans la culture de celui ou de celle qui l'observe.
À travers ce paysage, la méditation philosophique ou l'inspiration poétique sont potentiellement à l'œuvre et font de l'observateur un voyageur temporel sur les traces d'un instant fugitif déjà passé d'une Nature en devenir.
Ainsi, les aspects intangibles d'un paysage – qui est intrinsèquement une chose bien concrète – au sein d'un espace défini par un certain point de vue dépendent du regard observateur qui se pose sur lui...
Oscillant entre paysage vrai et paysage rêvé, parfois mis en scène par la vie animale et sauvage qui l'anime, c'est ce regard tout personnel que je vous propose de découvrir dans ces galeries.
« Toute la poésie cachée qui était en moi s'est réveillée ; dans la chaude lumière de ce radieux paysage, je sentais une émotion inconnue m'agiter, c'était le papillon de l'âme qui s'éveillait au fond de sa chrysalide et qui sentait palpiter ses ailes. »
~ Renée Vivien, « Œuvres intimes », Lettre à Amédée Moullé